domingo, 20 de marzo de 2011

Zoom sur Patricia Clarkson


Je crois dans l’idée que quand on voit la performance d’un acteur/actrice dans un film, nous ne voyons pas seulement le personnage joué mais aussi la vraie personne. C’est à dire, quand on choisit de voir un film où Mark Ruffalo joue (par exemple) on sait que le film doit être forcement intéressant parce qu’il choisit ses rôles avec soin.
C’est également pour cette raison que tous les films de Steven Segal ou Bruce Lee sont pareils. Nous pouvons les « repérer » à cause des acteurs et non des réalisateurs.
Cette introduction m’amène à vous parler de Patricia Clarkson (Nouvelle Orléans, 1959), une de mes actrices préférées parce qu’elle joue toujours dans des films extraordinaires. Elle surprend toujours et ne cède pas aux grands films d’Hollywood. Cependant, nous la voyons sous la direction de réalisateurs connus comme Woody Allen (Vicky, Cristina Barcelona et Whatever Works), Isabel Coixet (Elegy), George Clooney ( Good Night and Good Luck).

On la voit rarement comme personnage principal d’un film sauf dans l’exquis Cairo Time, où elle joue le rôle de la femme d’un homme qui travaille  pour un organisme international dans la bande de Gaza et elle va au Caire pour voir son mari. En attendant son retour, elle explore la ville du Caire en même temps elle se découvre elle-même grâce à la compagnie d’un ami de son mari… Je vous laisse imaginer la suite.


En plus de films déjà cités, je l’ai vue dans Phoebe in Wonderland et Lars and the Real Girl (à voir absolument). Ce dernier est l’histoire d’un jeune homme « différent », qui dans l’impossibilité de trouver une copine, commande une poupée en plastique. Cette poupée devient « réelle » pour tout le village où il habite et devant l’impuissance de le priver le bonheur qu’il voit en elle, tous ses amis et sa famille font vivre la poupée. Lars and the Real Girl un film plein de tendresse et humour.

Pour finir, je voudrais vous parler du film  de Patricia Clarkson qui m’a le plus marquée. Blind Date a été réalisé par Stanley Tucci où les deux protagonistes Patricia Clarkson et Stanley Tucci lui-même sont pratiquement les seuls acteurs de la troupe. Je ne voudrais pas vous gâcher le film mais pour le résumer, on dira que c’est l’histoire d’un couple qui voudrait résoudre ses problèmes. Tout le film est tourné à l’intérieur d’une cafétéria, qui me fait penser à une cafétéria très européenne avec une scène.  Le talent de deux acteurs qui ont beaucoup d’expérience est bouleversant. En citant Isabel Coixet, Blind Date est un film qui « s’introduit dans toi et ne t’abandonne jamais ».
Il est donc difficile de passer à côté d’un film avec Patricia Clarkson. Je suis toujours contente de voir une actrice de son âge bien dans sa peau (contrairement à Michelle Pfeiffer). Je la félicite de son élégance et son savoir-faire qui me nourrit à chaque fois que je la vois.

2 comentarios:

  1. ¿Al final quién ganó la apuesta?

    Paseando por tu blog,
    La Sra. Roper

    ResponderEliminar
  2. No recuerdo muy bien la apuesta porque ninguna de nosotras se acordó del nombre de la actriz. El Sr. Roper tuvo que mirar en su IPhone cómo se llamaba...

    ResponderEliminar