sábado, 5 de marzo de 2011

Zoom sur Gabriela Mistral


La maison d’édition espagnole Lumen a publié à la fin de 2010 la correspondance entre le Prix Nobel de Littérature Gabriela Mistral et son amie et compagne Doris Dana avec le titre de Niña errante. Cartas a Doris Dana.

Pour le public français qui ne connaît pas le nom de Gabriela Mistral (1889-1957), elle est le premier prix Nobel de Littérature en langue espagnole. Non seulement elle était une femme mais aussi poétesse, diplomate, éducatrice.  Elle obtient le prix Nobel en 1945, moment crucial pour l’histoire du XXe siècle et elle représentait une des voix internationales de l’Amérique latine dans le monde. 

Le décès de Doris Dana (1920-2006) a ouvert les fonds Gabriela Mistral qu’elle possédait ainsi que sa correspondance. Doris Dana avait connu personnellement cette auteure chilienne à la fin de sa vie lorsqu’elle fait la traduction d’un article que Gabriela Mistral réalise en hommage à Thomas Mann (lui même prix Nobel de Littérature en 1929).  Curieusement, les deux Nobels habitent en Californie en même temps et ils ont l’occasion de faire connaissance. 
 
Pour ceux qui aiment lire les journaux intimes ou les correspondances, vous  trouverez ici un exemplaire inédit et différent. Comment on aimerait que Gabriela Mistral souffre moins ! J’ai lu le livre avec le sentiment que l’âge et le climat étaient un poids pour Gabriela Mistral. Je m'en doutais de son excentricité en ce qui concerne sa santé, propre aux personnes âgées qui se croient seules.  Elle se montre comme une figure paternelle et protectrice devant Doris Dana. De 31 ans son ainée Mistral parle souvent « au masculin » quand elle parle d’elle-même. L’amour qu’elle lui professe est inconditionnel malgré les nombreuses absences et silences de la part de Doris Dana. Cette dernière, intellectuelle américaine qui selon Gabriela Mistral n’arrivait pas à se détacher de sa chère ville de New York, avait une grande ressemblance avec Katherine Hepburn. Sa fragilité et sa beauté se devinent dans les photographies d’époque. C'est un privilège de pouvoir entrer ainsi dans l'intimité de ces deux femmes inégalables.

No hay comentarios:

Publicar un comentario