martes, 15 de marzo de 2011

Zoom sur Michelle Pfeiffer


Aujourd’hui je voudrais vous parler de Michelle Pfeiffer. Vous allez me dire, mais nous la connaissons!! Bien sûr, elle joue le rôle de Frankie face à Al Pacino dans Frankie & Johny, ou bien elle sauve de sa vraie nature sauvage Jack Nicholson dans Wolf.  Mais, connaissez-vous ses derniers films ? D’ailleurs, savez-vous qu’elle a interprété dernièrement plusieurs films ? J’ai choisi de vous parler de trois de ses derniers films où on dirait qu’elle fait une fixation sur le sujet de la femme âgée amoureuse d’un homme plus jeune.
Si on commence par le moins bon, I Could Never Be Your Woman (2007), c’est une comédie où elle tombe amoureuse d’un jeune acteur. Dans une ambiance de film adolescent, avec une supposée fée qui lui donne conseil, Michelle Pfeiffer comme la plupart des acteurs, ne tient pas la route.

Après j’ai découvert un film réalisé par Stephen Frears, situé dans la Belle Epoque parisienne, avec des décors et costumes très raffinés. Dans Chéri (2009), elle est accompagnée par Rupert Friend (Prince Albert dans The Young Victoria). Plus impressionnée par la mise en scène et Kathy Bates et son jeune fils que par Michelle Pfeiffer, le sujet de la femme âgée qui aime un homme plus jeune est abordé ici selon les règles de ce moment-là mais surtout de sa « classe sociale ». Une prostituée de luxe, oh ! Pardon, une courtisane,  peut instruire un jeune homme pour qu’il vole de ses propres ailes lors de son mariage. Le problème surgit quand ils tombent amoureux. Ici, je ne suis toujours pas convaincue de sa performance. Personnellement, j’étais surprise de découvrir que la maison de Léa de Lonval (Michelle Pfeiffer) était la résidence d’étudiants où j’avais vécu quelques semaines à Paris avant de m’installer. Malheureusement, si je me souviens bien, l’intérieur n’était pas si joli.
60 rue La Fontaine, Paris.

Enfin, dans Personal Effects (2009) elle travaille avec Aston Kutcher qui pour une fois est convaincant dans son rôle. Ils se retrouvent après avoir vécu le meurtre de quelqu’un proche de leurs familles et ils se donnent une chance. J’ai trouvé que c’est ici que le sujet est le mieux abordé, les acteurs font un bon travail et Linda (Michelle Pfeiffer) ne se torture pas trop avec la question de l’âge.

Il y a des actrices (et acteurs bien évidemment) qui ne savent pas vieillir. Quand les années passent on dirait qu'elles perdent leur expérience et ne savent plus utiliser leur talent. J’espère que ce sujet ne tient pas vraiment au cœur à cette actrice capable de bonnes performances et qui nous a offert des films formidables depuis déjà trente ans . Elle n’a qu’à apprendre de Kathy Bates, sa partenaire dans Cheri et Personal Effects, qui fait toujours des éblouissantes performances qui s'enrichissent avec les années.

No hay comentarios:

Publicar un comentario