jueves, 10 de marzo de 2011

Zoom sur Amy Adams


Je voudrais vous parler aujourd’hui d'Amy Adams, actrice au visage fin et délicat, qui au premier abord ne m’avait pas convaincu. Au lieu de vous faire un commentaire chronologique de films où elle a travaillé, je vais vous parler de mes impressions au fur et à mesure que j’ai vu ses films. C’est ma chronologie à moi.

J’ai découvert Amy Adams dans le petit film anglo-américain Wedding Date (2005) où elle joue le rôle de la jeune sœur belle et superficielle qui se marie avant l’ainée. Le film m’avait plu surtout par la présence de Dermot Mulroney et par le bon choix des acteurs secondaires en général.
C’est en Julie & Julia (2009) qu’elle est très convaincante. On peut se concentrer sur son interprétation quand ses beaux cheveux rouges sont teints. Le rôle d’une jeune femme qui se donne une année sabbatique pour écrire un blog ( !) en racontant son expérience de cuisine tient la route face à la grande Meryl Streep.  N’oublions pas de souligner ici le travail de Stanley Tucci, acteur souvent relié au deuxième plan mais qui constitue la base de nombreux films. Personne n’a oublié le tueur de The Pelican Brief (1993).
Dans Miss Pettigrew lives for a day (2008) elle fait face à une autre grande, Frances McDormand. On a du mal à se rappeler d’elle après le film à cause peut-être de son rôle de jeune et belle comédienne qui veut connaître le succès dans l’interprétation comparé au rôle plus intéressant et riche de Frances McDormand
En compagnie de Matthew Goode, elle se met dans la peau d’une jeune américaine d’origine irlandaise qui suit son copain dans un voyage d’affaires jusqu’en Irlande pour le demander en mariage. En voulant s’approprier d’une tradition irlandaise dans laquelle chaque 29 février, les femmes irlandaises sont « autorisés » de demander en mariage. Leap Year (2010) est une comédie romantique où Amy Adams montre ses talents de comédienne. Je ne vous conseille pas de voir la bande-annonce, elle vous détruit le film.
At last but not least je vous encourage à voir Sunshine Cleaning (2008) film indépendant qui m’a amené à vous écrire aujourd’hui sur cette actrice. Amy Adams interprète ici Rose Lorkowski, une mère célibataire, orpheline de mère qui essai de s’en sortir avec l’aide de sa sœur (Emily Blunt) toujours avec un comportement adolescent malgré la trentaine et un père avec des techniques commerciales assez douteuses. Les sujets du suicide, meurtre, familles brisées par la mort, la disparition de personnes isolées sont traités ici avec élégance et sobriété. Sunshine Cleaning arrive en plus à construire un film fort avec un script solide où on finit par s’attacher aux personnages tels que le vendeur de produits de nettoyage, mais surtout le fils de Rose qui est protégé par une famille non conventionnelle.   Excellent film, très touchant qui j’espère vous fera rire et pleurer.

Maintenant il me reste à voir les trois films pour lesquels elle a reçu trois nominations aux Oscars, Junebug (2005), Doubt (2008) et The Fighter (2010). Cette histoire du cinéma, c’est jamais fini !

No hay comentarios:

Publicar un comentario