miércoles, 2 de marzo de 2011

Zoom sur Samantha Mathis


Arrêtons nous aujourd’hui sur l’actrice américaine Samantha Mathis (née en 1970 à Manhattan).
Au début des années 90, elle commence à avoir un succès notable à Hollywood et dans son premier film Pump up the volume elle apparaît en compagnie de Christian Slater, pour une histoire sur des jeunes rebelles.
Entre 1990 et 1996 elle obtient des rôles principaux et elle est plus visible dans des films tels que Little Women, The thing called love, How to make an american quilt ou The American President.
Dans Little Women, elle se met dans la peau d’une des filles du Docteur March en compagnie de Susan Sarandon, Claire Danes, Kirsten Dunst et Gabriel Byrne. Dans ces premiers films elle partage deux fois la camera avec Dermot Mulroney, un de nos acteurs préférés, dans The thing called love et How to make an american quilt.
The thing called love est un petit bijou du cinéma sur la musique country dirigé par Peter Bogdanovich. Dans ce film, elle interprète le rôle d’une newyorkaise qui arrive dans la ville du country, Nashville, pour tenter sa chance avec une audition dans un bar célèbre par ses concerts live. Ici, non seulement les acteurs interprètent leurs propres chansons mais aussi des figures de la musique country y participent. River Phoenix est son partenaire dans ce film et tous les deux réalisent un duel intéressant.

L’histoire d’amour qu’ils partagent dans le film continue en dehors et cette relation marquera à jamais sa carrière à Hollywood. Le décès de River Phoenix peu après sera décisif même si depuis elle lutte pour se sortir de son rôle de « veuve ».
Les quatre acteurs principaux, Samantha Mathis, River Phoenix, Sandra Bullock (qui réalise ici un de ses premiers rôles secondaires) et Dermot Mulroney noueront une grande amitié et représentent la jeunesse d’une Amérique pleine d’espoir qui essaie de faire ses rêves réalité.
En 1995 elle réalise son dernier film important, dans Jack & Sarah. Accompagnée d’une excellente troupe d’acteurs anglais elle fait la « nanny » d’une bébé orpheline de mère et dont le père célibataire a besoin d’aide pour s’occuper de sa fille. 

Depuis, nous essayons de la suivre dans les petits rôles qu’elle choisit avec soin. Elle participe dans de nombreux films pour TV comme l’excellent Fathers and Sons ou dans des série comme Grey’s Anatomy.
En 2005, dans Believe in me, elle jour le rôle de la femme de Clay Driscoll (interpreté par Jeffrey Donovan). Basée sur une histoire vraie, le film raconte l’histoire d’un coach de basket américain qui dans les années 60 entrainent des équipes féminines malgré tous les obstacles.
Son physique lui donne un air fragile, délicat, surtout quand elle porte ses cheveux blonds. On a du mal à voir si les années passent, et on a l’impression de voir la même jeune fille qui chantait dans le bar de The thing called love à la recherche d’un rêve.

No hay comentarios:

Publicar un comentario