miércoles, 9 de marzo de 2011

Les leçons d'un vieux fou


Aujourd’hui,  je reviens sur un film sur la peinture.  Local Color (2006), un film qui a gagné plusieurs prix mais qui reste méconnue. L’histoire du jeune peintre qui cherche un maître pour le guider reste traditionnelle mais ce fait n’enlève pas l’intérêt au long-métrage. Les acteurs avec Ray Liotta (que j’adore depuis le film Corrina, Corrina avec Whoopi Goldberg), le jeune Trevor Morgan et notre chère, et déjà célèbre dans ce blog Samantha Mathis accompagnent Armin Mueller-Stahl.

La querelle entre la peinture abstraite (surtout l’art contemporain) et la peinture figurative est au cœur des disputes entre un « expert » en Histoire de l’art et le vieux peintre russe interprété par Mueller-Stahl. C’est très amusant de voir leur dernière dispute et on finit par voir dans cet expert des nombreux personnages qui parcourent les galeries d’art et les musées de nos jours faisant souvent le ridicule.

Le rôle du jeune peintre, qui n’a aucun soutien familial pour se former dans sa passion, est bien joué par Trevor Morgan et l’impasse où il se trouve entre l’adolescence et l’âge adulte me rappelle des souvenirs. Ce moment essentiel où on porte en nous les espoirs, les connaissances et la motivation nécessaire pour entrer dans la vie adulte mais on appréhende le futur, qui n’est pas rassurant pour ceux qui n’ont pas encore d’expérience.
Je vous conseille ce film agréable et sincère qui retrace l’histoire de l’Europe avec un émigrant russe aux Etats-Unis et explore le deuil de toute une vie à travers l’amertume et l’alcoolisme de ce vieux peintre.

No hay comentarios:

Publicar un comentario