jueves, 10 de marzo de 2011

Quand les trains et la modernité vont de pair


Quand on se trouve devant un essai dans lequel le sujet est bien situé dans le contexte, on a l’impression que l’histoire prend tout son sens.  C’est le cas de Pintura de humo de l’historienne d’art espagnole Rocío Robles Tardío.
L’histoire de l’impressionnisme est vue sous l’angle du développement technique et plus particulièrment celui de l’introduction du train dans le monde occidental. Rocío Robles Tardío explique comment les peintres, les poètes et les intellectuels ont vu ce changement radical qui aujourd’hui nous paraît banal.
Parfois la difficulté de comprendre l’art est de le regarder avec les mêmes yeux que ses contemporains mais ici tout coule de source.
La Maison d’éditions Siruela a choisi la collection « La Biblioteca azul, serie minima » pour publier cet essai extrait de la thèse doctorale de l’auteure.  Avec une mise en page soignée et un format accessible, cet ouvrage est destiné tant au grand public amateur d’art comme qu'aux historiens.  Il est dommage qu’un livre qui concerne l’histoire de l’art française n’ait pas encore été traduit en français.

Si vous voulez mieux comprendre le tableau de Manet Le Chemin de fer, lisez ce livre.


Après avoir lu le livre de Rocío Robles Tardío on ne peut que comprendre que la modernité est indissociable du train.  

3 comentarios:

  1. Pour paraphraser ton professeur... on reste sur sa faim avec ton post... o mejor en español: ¡Nos dejas con la miel en los labios!

    ResponderEliminar
  2. Oui, c'est l'idée. Maintenant tu as envie de lire le livre!! Objectif accompli!

    ResponderEliminar
  3. C'est sûr que l'on a envie de lire ce libre.. L'avènement du chemin de fer a dû arriver telle une révolution dans le paysage intellectuel français..
    Merci Terry, de nous recommander cet ouvrage! (FV)

    ResponderEliminar