viernes, 22 de abril de 2011

Before Sunrise, Before Sunset


S’il y a deux films qui ont marqué ma vie de cinéphile, ce sont Before Sunset et Before Sunrise. Et je crois bien que, devant mon insistance, un bon nombre de mes amis a vu ces films. 

Julie Delpy et Ethan Hawke 
 L’idée en soi n’est pas originale. C’est l’histoire d’une rencontre entre un jeune homme américain et une jeune femme française. Il se retrouvent dans un train et décident de passer quelques heures ensemble à Vienne en Autriche.
On se laisse vite rattraper par l’histoire. On se met à leur place.  On s’identifie facilement avec leurs sentiments et leurs histoires. Le film est un constant dialogue entre les deux personnages. UN dialogue sur la vie, la famille, la philosophie, la mémoire et l’amour.
Ethan Hawke et Julie Delpy réalisent un remarquable travail. Il existe une bonne chimie entre eux qui est perçue par le spectateur.  Et on se laisse aller. On les accompagne dans le tram, ou pendant leur promenade dans les quartiers de Vienne, on veut se faire embrasser au Prater mais surtout on veut jouer au téléphone…et converser avec eux. On devine leur naïveté et leurs pensées qui foisonnent d’illusions.
Dix ans après, année après année, tout a changé. Leur destin, leur futur sont devenus présents. Ils doivent faire face à une réalité d’adulte. Vraiment ? Dix ans après il se rencontrent à nouveau à Paris : scénario du deuxième film et on les retrouve avec les mêmes doutes que chacun d’entre nous rencontre…mais surtout avec leur grand mystère. Est-ce le véritable amour ?
A savoir: Julie Delpy, Ethan Hawke et le réalisateur Richard Linklater furent nominés pour l’Oscar du meilleur script original.
Je vous laisse avec une valse pour la nuit, créée par Julie Delpy elle-même.

No hay comentarios:

Publicar un comentario