lunes, 9 de mayo de 2011

Réalité ou fiction


La réalité dépasse largement la fiction. C’est peut-être pour cette raison que j’aime lire des biographies et de la correspondance. Non seulement pour apprendre des faits et mieux connaître des personnages extraordinaires mais aussi pour pouvoir les admirer et découvrir leur courage. L’inspiration que je ressens de ces hommes et de ces femmes qui luttent contre les injustices et la douleur,  est plus émouvante que la fiction.
Je suis de cet avis et le film The Hurricane (1999) me fait de nouveau réfléchir sur ce sujet. C’est incroyable de voir comme la vie peut devenir irrationnelle et irréelle,  comment des hommes et des femmes,  par leur force et leur résistance, ont enduré des injustices. La vie de Rubin « Hurricane » Carter a été remarquablement montrée dans ce film où Denzel Washington réalise un travail extraordinaire. Cet acteur est aussi merveilleux que Morgan Freeman.
Ce dernier a également eu l’occasion d’incarner un homme de grande valeur : Nelson Mandela. Dans le film Invictus (2009), moins dramatique que le premier mais avec une dose inépuisable d’énergie, Morgan Freeman interprète avec talent le leader sud-africain. Le fait que ce film ait pu être commandé à Clint Eastwood ou pas, ne me dérange pas.  Je finis de voir le film avec un sentiment d’enthousiasme qui se révèle contagieux.
 Rubin « Hurricane » Carter et Nelson Mandela se sont tous les deux servis de l’écriture pour aller plus loin dans leur quotidien en prison. C’est grâce aux mots écrits qu’on peut se détacher de la réalité.

No hay comentarios:

Publicar un comentario